Instructrices de méditation

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

2 instructrices – 2 régions = la même passion

Nous vous proposons différentes activités liées à la méditation de pleine conscience à Chambéry (Savoie) et Aix en Provence (PACA) !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

« Il y a quelque chose de merveilleusement audacieux et libérateur, à dire oui à  toute notre vie imparfaite et désordonnée »

Tara Brach

Sylvie

Ma vocation a commencé dès mon plus jeune âge, vers l’âge de 7 ans, quand je découvre les aléas de la condition humaine au travers la mort d’un proche de la famille.
Je suis bouleversée par ce constat:  la vie est impermanente, les êtres chers et moi même sommes mortels. Nous pouvons donc souffrir après avoir partagé tant de joie. Le sentiment de sécurité qui m’habitait jusque là s’effondre. La qualité précieuse de la vie m’apparaît: “nous n’avons que des instants à vivre. “
Je me fais alors une promesse: celle d’aller vers les enseignements et les personnes susceptibles de m’aider pour donner un sens à cette implacable- impeccable- réalité.

Nous aimons et sommes aimés ou nous voulons aimer et être aimer. Nous avons un profond souhait de moins de souffrance et plus de bien être. Or la vie nous ramène régulièrement, impeccablement, à nos difficultés, nos empêchements, nos désirs sincères non réalisés, nos besoins non satisfaits, au coeur même de tous ces champs de notre quotidien: professionnel, amicale, familiale, marital, filiale.
J’ai suivi depuis ce temps, nombres d’enseignements, d’approches et de pratiques variées pour apprendre  “à vivre avec la vie”, pour concevoir la possibilité “de tomber dans ma vie”.
Afin de ne pas vivre de regret au moment de la mort. * cf l’étude de Bronnie Ware « Les 5 plus grands regrets au moment de la mort ».
Peu à peu au fil des apprentissages, j’apprends à vivre en pleine conscience, de mon mieux, toutes les joies et les peines, propre à la nature humaine qui nous relient tous:

Dans ma jeunesse, les enseignements sont théoriques et conceptuels: philosophie, sciences humaines, psychologie, théologie, sociologie, artistique. Je réalise que ces approches sont riches et pertinentes mais non suffisantes pour créer plus de bien-être et que les projets de vie se réalisent.
A partir de 30 ans, je me tourne vers des approches plus expérientielles. Nous ne pouvons pas éviter les difficultés relatives à notre condition humaine mais nous pouvons changer notre relation à ces difficultés pour moins souffrir.
Pour changer notre manière de percevoir les évènements qui nous affectent et pour laisser oeuvrer la plasticité de nos circuits neuronaux, un entraînement et une pratique régulière de la pleine conscience sont nécessaires.
Peu à peu, vivre en pleine conscience nous facilite ce changement.
Vivre en pleine conscience nous permet d’avoir le discernement approprié quand:
Nous avons besoin de courage pour changer ce que nous pouvons
Nous avons besoin de sérénité pour entrer dans l’acceptation

Sophie

Thérapeute en thérapie humaniste-existentielle depuis 12 ans.
Depuis mes 15 ans, j’ai su que la méditation allait faire partie de ma vie et je la pratique depuis 25 ans.

Je ressens depuis de nombreuses années un élan de transmission d’expériences. Car chaque découverte m’a donné l’opportunité d’ajuster et d’apaiser ma vie au gré des circonstances. Nous avons tous des questions sans réponse,  nous sommes tous affecté par les évènements à un moment donné de notre vie ou désireux de faire l’expérience de nous même dans de nouveaux champs.
La méditation pleine présence permet de toucher ces états profondément humains, apporte de la douceur et de l’équilibre à cet ensemble dont nous sommes faits. Elle insuffle de l’énergie pour créer la vie qui nous inspire de façon intime, car propre à chacune et chacun.
C’est cela que j’aspire à partager car nul ne peut garder de tels trésors.

 

Instructrices du programme MBSR et MBCL

Le programme MBSR est un processus qui répond clairement aux multiples formes de visages que peuvent prendre les difficultés de l’existence humaine: ressassements, empêchements, frustrations, déceptions, maladies, pertes, chagrins, douleurs physiques ou psychiques, stress.
Il répond aussi aux espoirs, bien humain, que nous nourrissons: plus de bien-être, de joies, de rêves aboutis, de capacités réalisées, d’amour reçu ou donné, de moins de souffrance.

S’engager dans le chemin  de la mindfulness nous met véritablement » le pied à l’étrier » pour nous engager dans nos existences et nous synchroniser avec chaque instant qui s’écoule.

Il nous permet de nous relier à la capacité naturelle que nous possédons: celle de vivre pleinement l’instant présent .
Il a été décliné pour chaque période de vie: adulte, sénior, enfant, adolescent.
Il a été spécifié pour chaque sphère de vie, parents ou éducateur, santé ,social, vie professionnelle, sportif.

Il est complété d’un second programme, le MBCL :

  • un entraînement à approfondir nos capacités à la compassion
  • une instruction sur le cercle vertueux de la gratitude. le programme MBSR/MBCL, nous sommes plus conscients et présents dans nos vies. Nous commençons à nous ouvrir à nous même, aux autres, à nos projets et au monde.

Nous voyons peu à peu la gratitude d’être en vie.
En effet, nos aspirations peuvent se réaliser lorsque nous sommes en connexion avec notre environnement.
Les études montrent l’efficacité supérieure des modèles collaboratifs et altruistes. Elles montrent aussi qu’un leader ( celui qui rassemble et inspire ) et celui qui incarne suffisamment son projet pour dispenser des bienfaits autour de lui .
Entraîner notre capacité à la compassion nous relie à notre humilité, nous relie à notre humanité :
Étant conscient de nos forces et de nos capacité de réalisation de manière individuelle, propre à soi .
Étant conscient de nos vulnérabilités, de nos imperfections communes à tout humain.
La compassion nous permet d’être agissant pour nous même, de nous sentir capable de nos propres talents, d’en prendre la responsabilité.
Ce faisant, de l’offrir au monde et à nos proches.
A  bientôt pour cheminer ensemble avec ces deux merveilleux programmes.

Sylvie & Sophie

Nos formations de Pleine Conscience, Compassion et MBSR

Nous sommes membres de l’IMA, adhérent de l’ EAMBA ( Association Européenne des approches basées sur la Pleine Conscience) et  de MBSR France (Association Française des Enseignants MBSR, répôndant aux standards définis par son créateur le Dr Jon Kabat Zin

  • MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) Formation de formateur sur 15 mois à l’IMA- Institute for Mindfulness Based Approaches – 2019 à 2020
  • MBCL ( Mindfulness Based Compassion) Formation sur un programme en 8 semaines de compassion et de bienveillance- 2020
  • MBCT ( Mindfulness Based Cognitive Therapy) Formation basée sur la prévention des rechutes dépressives- 2017
  • OMT (Open Mindfulness Training) Formation méditation pleine conscience – Université Rimay- 2017
  • AMT ( Altruistic Mindfulness Training ) Formation méditation Eveil Coeur- Esprit -Université Rimay-2017
  • SIY. ( Search Inside Yourself)- Formation menée par Peter Weng et Laurie Cameron à Paris- avril 2016
  • Ressource Mindfulness et Graine de Conscience – Séminaire Pleine Conscience au travail-2017
  • Academic Mindful Teaching- Formation de formateur Mindfulness pour les enfants et les adolescents- 2017-2018
  • Retraites  silencieuses Vipassana à Montchardon, Moulin de Chaves
  • Retraites et séminaires à l’Ecole Occidentale de Méditation :
    – La Pleine Présence- 2019
    -Séminaire d’une semaine sur la bonté avec  Fabrice Midal – 2019
    – Soyez narcissique Fabrice Midal – 2019
    – Amour bienveillant- Sharon Salzberg- 2018
    – Foutez-vous la paix Fabrice Midal – 2017

 

« La pleine conscience, ce n’est pas seulement une méthode de méditation mais aussi une attitude existentielle. »
Christophe André