Éducateurs / enseignants professionnels

« Celui qui nous fait connaître nos vulnérabilités est notre véritable enseignant ; celui qui nous comble de louanges est notre ennemi réel »

Éducateur / enseignant 

Les enseignants et les éducateurs font face à des situations parfois stressantes :

  • Affectation apprise quelques jours avant l’échéance
  • Découverte des programmes et du nombre de classes en dernière minute
  • La rentrée des enseignants en urgence
  • Pour les plus expérimentés, chaque rentrée se ressemble et la reprise est une source de stress avec laquelle il faut savoir composer.
  • Les conflits générationnels (langage, valeurs, principes de vie…)
  • Sollicitations multiples ( jeunes, parents, administration, collègues…)

Enseigner et éduquer n’est pas un métier comme les autres : investissement relationnel, climat social parfois difficile, besoin d’analyse de la pratique ( ou de supervision )pour bénéficier d’un soutien psychologique et personnel… les sources de tension sont nombreuses. Ces professionnels sont rarement formés et soutenus quant à la gestion de leur stress. Respiration, identification de leurs sentiments et de leurs ressentis: les enseignants et les éducateurs qui pratiquent la méditation de pleine conscience apprennent des techniques qui leur permettent de mieux faire face aux sources de stress dans leur métier. En effet, on ne peut pas créer une atmosphère d’apprentissage et de transmission sans prendre soin de soi en premier lieu. On peut donc s’entrainer soi-même à la mindfulness: les enseignants et les éducateurs peuvent apprendre à méditer au préalable.

  • Les jeunes par imprégnation, sont moins stressés, capables d’entendre les demandes, les enseignements et les règles . En canalisant leur stress et en étant davantage capable de prendre soin d’eux, les professionnels apaisent leurs élèves, améliorent aussi leur pédagogie et peuvent mieux ajuster leurs réponses aux situations difficiles. On observe ainsi que les jeunes s’accordent dans le temps, plus de valeur.
  • Les adultes de leur côté, ressentent aussi plus de quiétude, d’estime d’eux-même et reconnaissent plus facilement la valeur réelle de leur travail.

Quand nous ne sommes pas habitués à reconnaître nos sentiments et nos limites, il y a de grandes chances qu’on ne reconnaisse pas non plus les signaux de burn out. Plus l’adulte fait face à ses sentiments, à son corps et à son état intérieur, plus il sera capable de chasser un épuisement physique, mental et émotionnel. Le métier est très exigent, très stressant. L’adulte est capable de laisser derrière lui son stress, mais aussi de faire attention aux signaux du burn-out par
l’apprentissage de la pleine conscience. Un enseignant/éducateur sur 6 est victime de burn-out. Cet épuisement professionnel est un signal extérieur, en provenance de l’intérieur. Or, quand on ne reconnait ses sentiments et ses limites, il y a de grandes chances pour que l’on ne reconnaisse pas non plus les signaux du burn-out. Plus un enseignant/éducateur apprend à faire attention, par la pleine conscience, à son état intérieur, plus il est susceptible de reconnaitre ses besoins, de cultiver son bien-être et faire preuve de davantage d’estime de soi. Voilà pourquoi la méditation répond à un réel besoin chez les jeunes comme chez les adultes.

 

« Il est essentiel de conserver, de stimuler et promouvoir le développement de la bonté et de la franchise naturelles et de la capacité naturelle de présence des enfants, car ils sont l’avenir du monde. »

Jon Kabat Zinn