Méditation

« Les délices de la méditation rattachent nos jours à l’éternité. »

La méditation et ses bienfaits

Qu’est ce que la méditation ?

La pleine présence est une capacité naturelle de tout être humain de pouvoir vivre l’instant présent , de tout son coeur, son corps et son esprit dans une attitude d’ouverture, de bienveillance et de non jugement. La pleine présence c’est être dans la gratitude et dans le plaisir de se sentir en lien avec les autres. Parfois traduite par pleine conscience ou mindfulness en anglais La méditation est l’entraînement à se relier à cette capacité naturelle d’être. Par des exercices d’attention à l’esprit, au corps et à nos émotions, nous apprenons à nous tourner vers ce qui se passe dans le moment présent. La méditation de pleine conscience validée par des études scientifiques, a des effets positifs notables sur la santé, le bienêtre, et la qualité de vie. Nous proposons aux particuliers et aux entreprises un programme intensif d’initiation ou d’approfondissement de la méditation:le MBSR, le MBCL, et d’autres programmes. Ces programmes basés sur la pleine conscience sont laïcs et expurgés de tous les aspects traditionnels, religieux des approches traditionnelles pour n’en garder que les pratiques attentionnelles, adjointes aux connaissance scientifiques modernes en physiologie, psychologie et en neurosciences. Ils sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance:

  • D’un côté la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste sous la formes d’enseignements et de pratiques coeur/esprit développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse.
  • Et de l’autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale. La pratique de la méditation de Pleine Conscience se déploie aujourd’hui dans de nombreuses sphères de notre société et fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques dans le monde ( plus de 600 par an). La méditation, c’est à dire l’entrainement à la présence ( ou Pleine Conscience ) nous rappelle Thich Nhat Hanh ( Maître zen fondateur du Village des Pruniers) que le mot sanskrit pour Pleine Conscience « smirti » signifie « se souvenir ». La Pleine Conscience c’est donc se souvenir de revenir au moment présent. Le moine bouddhiste Matthieu Ricard ajoute que le mot pali « samma-sati »signifie « présence attentive » mais aussi compassion et altruisme. La Pleine Présence est donc composée de deux parties comme deux ailes inséparables, le « ici et maintenant » et le « coeur ». La pratique de la méditation consiste donc à ramener le coeur/esprit dans le moment présent, à chaque instant. Le programme MBSR nous initie ou nous permet d’approfondir l’entrainement à l’esprit tranquille ( samatha) et à la vision claire ( vipassana). Le programme MBCL nous permet de pratiquer l’ouverture du coeur et la dimension compassionnelle et altruiste. Aujourd’hui ces programmes sont déclinés pour tous : enfant, adulte, retraité, professionnel (manager, chef d’entreprise, employé), sportif de haut niveau, débutant dans la méditation, pratiquant de longue date etc.

 

Pourquoi méditer ?

La méditation permet une évolution profonde de la relation que nous entretenons avec nos pensées et émotions. Un apaisement, un calme apparaissent du simple fait de revenir, grâce au lâcher-prise d’instant en instant, à une présence dépourvue de cogitations. Nous apprenons progressivement à nous émanciper de nos états intérieurs et des circonstances extérieures. Grâce à cette stabilité, moins de souffrances sont éprouvées dans notre vie. Au lieu de rester dans cet inconfort, dans cette douleur parfois irréelle, dans cette émotion, nous apprenons à entrer en relation avec ces peurs. Ainsi nous pouvons les reconnaître et commencer à en prendre soin, à les accueillir au lieu de les fuir ou de les ignorer. Au cours de notre journée, des pauses de l’esprit sont nécessaires pour la santé mentale et physique d’une personne. L’esprit, trop souvent préoccupé par des situations, des émotions, des souvenirs, n’a plus le temps de digérer les informations et de développer son sens d’attention. Or cette attention est nécessaire pour apprivoiser les difficultés, l’anxiété, et développer une plus grande présence à
l’ici et à soi même. La finalité de la méditation va cependant bien au-delà de ces premiers bienfaits. Cette pratique permet en effet de se reconnecter à notre coeur et à notre nature profonde, porteuse du bonheur que nous cherchons si souvent hors de nous.

Vous inscrire

Les bienfaits de la méditation

La méditation favorise le bien être et la santé en visant à produire une paix intérieur.

Les bienfaits de la méditation sont nombreux :

  • États de calme et de détente
  • Capacité à réguler ses émotions (gérer son stress)
  • Prise du recul face aux événements extérieurs
  • Consolide l’attention, la concentration, la compréhension et la mémoire
  • Augmente la confiance en soi et la capacité de prise de décision
  • Facilite la délégation et les liens entre tous (meilleure écoute)
  • Meilleure qualité de sommeil
  • Dynamise de la créativité
  • Renforcement du système immunitaire

La pratique régulière de la méditation trouve de nombreuses réponses positives dans les domaines thérapeutiques psychiatriques et médicales :

  • Réduction du stress et l’anxiété
  • Diminution des troubles du comportement ou du langage
  • Sevrage médicamenteux et addiction
  • Soulagement des douleurs physiques
  • Réduction des douleurs chroniques, des états dépressifs, des souffrances psychiques et émotionnelles (deuil, stress, anxiété, burn out …)
  • Réduction des symptômes : Migraines, hypertension, troubles cardio vasculaires, dépression, fibromyalgie, insomnie, traitement de la douleur, lombalgies etc.

« Faire de la place en soi, dans son cœur, pour accueillir la réalité et s’accorder au monde pour agir. »

 

 

 

 

« Faire de la place en soi, dans son cœur, pour accueillir la réalité et s’accorder au monde pour agir. »

Témoignages

Marine,
« La méditation m’a permis de pouvoir me recentrer à tout moment, c’est à dire à prendre du recul et retourner dans mon corps, totalement. Ressentir à nouveau chaques parties de mon corps,si petites soit elles. Être présente à moi-même. Pouvoir prendre des décisions rapidement et avec justesse, apaiser un trop plein. Revenir à notre base, être soi-même,entièrement. En un mot la méditation m’as permis tout simplement d’ÊTRE. »


Romain
Je suis professionnel dans l’enseignement des arts martiaux et du Qi Gong.
J’ai participé de nombreuses fois à des séances de méditation avec Sylvie et Sophie.
La manière dont elles proposent cette pratique est unique et m’a enfin permis de comprendre la méditation sous tous ses aspects.
J’ai pu grâce à leur enseignement aller véritablement à la rencontre de mon corps et de moi même.
Je conseille leurs séjours et stages aux personnes qui souhaitent avancer dans ce domaine.


Sophie
La pratique de la pleine conscience, au début çà m’a perturbée, agacée : me centrer sur ma respiration car cela est le plus naturel, le plus facile ? Pour ma part cela m’était très difficile ! Et je ne sentais rien, je ne voyais rien, juste de l’inconfort à rester assise, mal au dos, mal au plexus…en fait quelle déception et frustration car l’assise n’a rien de relaxant et que j’avais le sentiment de « ne pas y arriver » !
Et puis, Sylvie m’a proposée justement d’écouter cet inconfort, et alors je me suis autorisée à m’allonger, à partir quelques instants dans une somnolence, bercée par la voix qui guide et à sentir oui, sentir que c’était bien cela la pleine conscience : observer, accueillir ce qui est là, ou ce qui ne l’est pas, dans l’instant, sans rien attendre, en ne cherchant pas à réussir quelque chose, en fait c’est se voir soi-même, sans miroir, sans l’autre, c’est un voyage à travers soi…et pour entamer le voyage, avec Sylvie à mes côtés cela a été soutenant, bienveillant, encourageant, guidant.
Aujourd’hui, je pratique régulièrement à ma façon, parfois assise, parfois allongée, parfois debout, quelques minutes ou plus longuement, dans mon quotidien : je m’arrête, je m’écoute, je reviens à moi….Et pour la suite, j’ai hâte de poursuivre la pratique…en groupe, accompagnée par Sylvie dont j’apprécie particulièrement la posture, l’alignement et l’accueil avec générosité, douceur et une pointe d’humour qui nous a valu quelques beaux fous rires ! Merci pour tout cela.


Valérie
Il y a longtemps j’ai cru pouvoir pratiquer la méditation en m’initiant seule. Dans mon cas ce fut une erreur. Un accompagnement humain est, me semble t-il, indispensable, en tout cas pour un temps.
Sylvie guide d’une façon qui me convient et n’a pas la prétention de ceux qui utilisent le terme très « tendance » de « lâcher prise » !
Chacun des mots utilisés par Sylvie lorsqu’elle guide, est choisi et pesé. Aucun n’est superflu. Aucun n’est dérangeant. Elle est pro et humaine.


Marie Laure,
“ La méditation m’a permis de ne plus être envahi par mes émotions mais de les vivre à leur juste mesure. Quand je médite je ne trouve pas forcément le calme intérieur comme on pourrait souvent en avoir envie mais par contre je trouve la paix et l’harmonie . En effet même si je suis contrariée ou énervée le fait de méditer ne fait pas automatiquement disparaître ma contrariété ou mon énervement mais m’aide à les accepter et c’est à ce moment précis que vient la sérénité et la sensation d’être parfaitement en accord avec moi.”


Christian,
“ Une plus grande connaissance de moi-même qui me permets d’accepter plus facilement mes vulnérabilités, de les comprendre, de me les pardonner d’être en accord ou en paix avec ma conscience, ceci ayant pour effet d’avoir davantage confiance en moi et d’appréhender avec plus de lucidité et de compassion les moments difficile que je peux rencontrer.
La découverte d’une “dimension” au plus profond de mon être, de mon âme , ou je peux entrevoir quelque chose de divin je dirai, ou les émotions sont très fortes, qui me révèle ma vrai nature ( pas toujours agréable à découvrir ) et a permis comme une renaissance, une transformation de ma personne.
Personnellement la méditation m’a rapproché de tout ce qui touche à la spiritualité et a rempli ma vie d’Amour et d’empathie envers les autres.
J’en profite Sophie pour te faire part de ma gratitude toi qui est à la source de tout ceci.”,


Laure,
C’est à la suite de difficultés rencontrées au sein de mon couple que j’ai contacté Sylvie. Une femme rempli de bienveillance et à l’écoute qui a réussi me guider et à m’initier à la méditation. Et que ça fait du bien de se « foutre la paix ». Tout est accepté et ce tout est étroitement lié à notre respiration, notre point d’ancrage à ce monde. Un moment de pause pour moi qui m’a permis ensuite de mieux comprendre mes réactions, d’identifier mes émotions et ensuite de les accepter. Il me semble désormais que je n’appréhende plus du tout le quotidien et le présent de la même manière. Un moment pour soi pour ensuite être vraiment disponible aux autres tout en essayant de savoir ce qui nous convient ou pas dans nos relations. L’honnêteté avec soi est importante et permet de se sentir tellement mieux.
Une expérience enrichissante pour ma relation avec mes enfants notamment. Mon écoute est plus attentive tout comme ma présence ce qui est aussi important dans mon métier para médical.


André,
J’ai pratiqué la méditation, guidée par Sylvie et me suis sentie très apaisée à chaque fois, tant par ses explications, sa manière de conduire le groupe et sa voix.

Nous vous recommandons Yuwa Boutique pour choisir un matériel de méditation éthique et éco-responsable.