Programme MBCL

« Votre cœur connait le chemin, courrez vers cette direction. Laissez vous entrainer par la plus forte attraction de ce que vous aimez vraiment. »

Rumi

Qu’est ce le programme MBCL ?

MBCL est un programme basé sur la Pleine Conscience structuré en plusieurs sessions, qui soutient l’entrainement à la compassion envers soi-même et les autres. Il permet d’améliorer la santé et le bien-être: physique, émotionnelle et relationnelle . Il est un approfondissement du programme MBSR et peut être aussi proposé à des personnes expérimentées dans la méditation de Pleine Conscience. Les études en psychologie montrent que le regard et le jugement que nous portons sur nous même crée souvent nos souffrances et impact l’estime de soi. Il s’agit de transformer nos insatisfactions et nos blessures en constat non-jugeant au lieu de vouloir les fuir et s’y résigner. Ce travail ne peut se faire qu’avec douceur et compréhension pour nous même et non par contrainte. Dans le programme nous apprenons avec fermeté et douceur à regarder en face ce qui ne nous plait pas et à le faire évoluer. MBCL a été fondé en 2017 par le Dr Erik van den Brink et l’instructeur de méditation Frits Koster, ancien moine bouddhiste. MBCL intègre les découvertes de la recherche scientifique, des exercices et enseignements venus d’autres méthodes d’entraînement à la compassion ainsi que des pratiques contemplatives. Il s’est également avéré que le programme MBCL est très bénéfique aux aidants professionnels vulnérables aux symptômes de burnout. Ces dernières années, MBCL s’est rapidement étendu au-delà du secteur de la santé mentale et s’est avéré aidant pour tous ceux, professionnels ou non, qui doivent vivre dans un monde frénétique et qui souhaitent développer la pleine conscience de « plein cœur ».

Les thèmes abordés lors du programme :

  • Composantes de l’autocompassion: bienveillance, humanité partagée et attention ouverte
  • Le critique intérieur et les émotions de gêne ( culpabilité, timidité, honte)
  • S’ouvrir à nos envies avec compassion et les comprendre
  • Comment pratiquer la bienveillance envers soi-même et autrui
  • Comment développer une aide intérieure
  • Incarner et pratiquer la compassion: respire avec compassion, bienveillance pour le corps
  • Ce qui contribue au bonheur, une vie joyeuse, engagée, porteuse de sens
  • Le souhait d’être heureux et ne pas souffrir lie tous les êtres vivants
  • 4 amis pour la vie: bienveillance, compassion, joie et équanimité
  • Cultiver la gratitude

Qu’est-ce que la compassion ?

La compassion est la capacité d’être sensible à notre souffrance et à celle des autres et la volonté de la soulager et de la prévenir (Paul Gilbert, 2014). C’est une capacité inhérente en chacun d’entre nous mais qui, pour de nombreuses raisons, ne parvient pas toujours à s’exprimer. Heureusement, elle peut être entraînée, développée et approfondie par la pratique. La compassion est caractérisée par la bienveillance et la réceptivité, ainsi que le courage et la responsabilité. La recherche montre de plus en plus que l’auto-compassion est, comme la pleine conscience, une clé du bien-être mental et qu’elle va main dans la main avec une plus grande ouverture et empathie envers les autres.

Comment fonctionne MBCL ?

Si on s’accorde aujourd’hui à reconnaitre à la Pleine Conscience de nombreuses vertus thérapeutiques, on sous estime souvent la puissance de l’auto-compassion. Les études scientifiques récentes suggèrent que le développement de la compassion est l’un des facteur clé de notre santé. Elles confirment cette chose très simple: lorsqu’on se sent accepté pour ce que l’on est vraiment, on se sent automatiquement mieux physiquement et psychiquement, car on peut se laisser aller à être soi-même sans peur . A travers des exercices pratiques, cette capacité humaine inhérente à chacun peut être développée et approfondie. Les pratiques de l’amour bienveillant donnent naissance à l’ouverture et à l’empathie au sens large, nous et les autres. La méditation de compassion (MBCL)et la méditation de pleine présence (MBSR) s’enrichissent mutuellement, inséparables comme deux ailes d’un même oiseau. La première nous apporte la lucidité et la seconde la douceur. L’une et l’autre compte parmi les meilleurs outils de transformation psychologique pour que les choses changent et évoluent en nous: utiliser sa lucidité pour faire le bon diagnostic et utiliser la douceur pour appliquer les remèdes avec bienveillance et persévérance.

Vous incrire