La psychothérapie, qu’est ce que c’est ?

La psychothérapie, qu’est ce que c’est ?

Ce mot vient du grec, et signifie “accueil chaleureux”.
La psychothérapie invite, chacun d’entre nous, à connaître et aimer ce que nous sommes profondément.
C’est à dire à découvrir et aimer ce qui nous est spécifique. Ce qui nous appartient en propre : les qualités inhérentes de notre nature profonde, de manière individuée et unique . La psychothérapie nous réinsère dans le mouvement naturel de la vie.

  • Aimer être en relation avec nous même,
  • Aimer la relation à l’autre
  • Aimer le cadeau qui est nous ait fait d’être né :Le cadeau de la vie .

En fait, elle nous convie à prendre du plaisir, à se sentir bien et être plus détendu. De facto, elle permet ainsi de répondre à nos questions, nos tensions, ou angoisses existentielle. Celles qui sont propres à la condition humaine. Elle transforme nos réactions (qui nous empêchent), en actions (celles que nous souhaitons, consciemment ou inconsciemment). Elle fait cesser nos souffrances. Les thérapies contemporaines les plus pointues que nous proposons, ne sont pas plus faciles ou nouvelles ou magiques.Cependant, elles émergent à un moment de notre histoire et de notre culture où elles sont les plus efficaces et utiles pour répondre aux besoins et valeurs fondamentales des êtres humains; ( voir l’étude réalisée par Charles Moris en 1956 sur les valeurs humaines fondamentales)

 

En effet ,au 21ème siècle, ces thérapies ont dans la capacité d’allier

1/ Les sagesses les plus anciennes: les pratiques d’attention et de discernement

2/ Avec les sciences occidentales : thérapie analytique, émotionnelles et comportementales

3/et avec les découvertes en neurosciences: plasticité du cerveau et troisième génération des thérapies cogito-comportementales couplées à la méditation pleine conscience.

Ces thérapies modernes et efficaces, s’inscrivent et se vérifient dans le concret de nos existences. Dans les situations de notre quotidien :

  • Ici et maintenant, dans notre vie,
  • Ici et maintenant, dans le cabinet de psychothérapie, dans la relation entre 2 personnes.

Très concrètement, nous travaillons ensemble,

  • Sur votre quotidien et vos situations difficiles,
  • Sur votre conscient et inconscient : vos états mentaux et émotionnels,
  • Dans l ‘apprentissage des signaux corporels

Dans l’ apprentissage factuel et bienveillant de tout de ce qui est vécu et ressenti, sans tabou, dans la relation chaleureuse de confiance et de sécurité établie avec le partenaire thérapeute.